Equipe A

US Courcelles Chaussy B - FC Retonfey

Pour ce match en retard de la 7ème journée, notre équipe première effectuait le court déplacement à Courcelles Chaussy dans un match où seuls les 3 points comptaient. Notre équipe, bien que privée de nombreux joueurs, a effectué le match qu'il fallait.

 

Dès le début de match, Retonfey met le pied sur le ballon et enchaîne les phases de jeu malgré un terrain compliqué. Les joueurs se créent plusieurs situations dans les 10 premières minutes avec notamment une belle frappe des 20 mètres de Yann qui aurait pu faire mouche. À la 15ème minute, Paul, servi par une belle diagonale de Hugo D, se présente seul face au gardien et l'ajuste parfaitement, 0-1. 10 minutes plus tard, Adam efface un joueur et transmet en profondeur pour Yann qui s’emmène bien la balle et la met au fond des filets malgré le retour d'un défenseur adverse, 0-2. La suite de la première période est identique au début de match. Une possession de balle quasi exclusive des bleus et blancs d’un jour et aucune occasion à se mettre sous la dent pour les locaux. 

 

Mi-temps, 0-2.

 

Les joueurs rentrent au vestiaire avec le sentiment du devoir accompli. Le coach les félicite mais axe quand même son discours sur les détails à améliorer et sur le respect des consignes à continuer à mettre en œuvre pendant le reste du match.

 

La deuxième période commence timidement avec peu de jeu de chaque côté pendant 10 minutes. A la 55ème, Louis lance Yann par dessus la défense. La course du milieu gauche vers l'intérieur du jeu lui permet d'éliminer son défenseur et de fixer parfaitement le gardien d'un bel extérieur du droit, 0-3. Deux minutes plus tard, après un corner mal dégagé, Hugo M, récompensé de ses efforts, reprend la balle d'une demi volée et la met au fond, 0-4. À la 65ème minute de jeu, très bon pressing d'Hugo M qui récupère le ballon et peut ajuster le gardien mais il préfère faire une offrande à Yann, qui pousse le ballon dans le but vide, 0-5. La rencontre se poursuit de la même manière avec des situations qui auraient pu être mieux gérées par les joueurs pour enfoncer encore le clou. Notamment à la 75ème, après un beau mouvement, la balle revient sur Claudio aux 16 mètres qui frappe directement mais la balle passe à côté des cages adverses. Quelques coups francs et corners également auraient pu permettre au FC Retonfey d'alourdir le score. C'est Courcelles qui profitera d'un léger relâchement dans les dernières minutes. Leur attaquant prend de vitesse notre défense et parvient à mettre la balle au fond, sur leur première réelle occasion, malgré un bon retour de Mickael, 1-5. La fin de match est marquée par l'expulsion du gardien adverse qui vient sécher Josselin, pourtant très excentré, sans raison valable.

 

Fin du match, 1-5.

 

Le coach et les joueurs sont satisfaits. Cette prestation ponctue une belle semaine après la victoire en Coupe de Moselle Futsal de lundi 10-7 contre Florange lors du match aller.

L’équipe a réussi à se rendre le match facile en appliquant parfaitement les consignes et surtout en arrivant, pour une fois, à faire la course en tête rapidement et en évitant de courir après le score.

Equipe B

FC Château Salins C - FC Retonfey B

Septième journée de championnat ce dimanche 20 octobre. L’équipe réserve se déplace sur le terrain de Delme pour y affronter Château Salins. Le match commence très bien pour les rouges et noir, ils ont la possession du ballon et sont constamment en mouvement. Dès la 6ème minute de jeu, Benjy, pour son premier de la saison, ouvre le score. Il reçoit une belle balle en profondeur, oriente son contrôle et fixe parfaitement le gardien, 0-1. Les joueurs continuent de pousser. Deux minutes plus tard, Benjy déborde côté droit, élimine un joueur et centre en retrait pour Thomas qui n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets, 0-2. 12ème minute. Benjy, intenable en ce début de match, déborde une nouvelle fois et centre encore pour Thomas qui trouve cette fois le poteau. 4 minutes plus tard, copie conforme du premier but avec un ballon ressorti par les défenseurs centraux qui va jusqu'à Benjy qui conclue d'une belle manière, 0-3. Les joueurs continuent leurs efforts et le score s’alourdi une nouvelle fois à la 25ème minute. Leo et Hugo combinent bien sur le côté gauche. Hugo effectue un bon centre pour Benjy, qui marque son 3ème but de la rencontre, 0-4. Le FC Retonfey se crée encore plusieurs occasions jusqu'à la pause. Un face à face loupé de Benjy qui ouvre trop son pied à la demi-heure de jeu, une tête de Leo qui passe juste au-dessus à la 35ème, un centre en retrait de Benjy repris par Micka qui passe juste à côté à la 38ème... L’équipe adverse a rarement mis Retonfey en difficulté mais aurait pu trouver par deux fois la faille aux 30ème et 40ème minutes de jeu mais a manqué de réalisme dans la zone de vérité. C'est donc avec le sourire que les joueurs regagnent le vestiaire, félicités par leur coach.

 

Mi-temps, 0-4.

 

L’entraineur insiste à la pause sur le fait de ne pas se relâcher et de continuer à fournir les efforts. La physionomie du début de la seconde période est identique à la première. L’équipe démarre très bien avec un nouveau but de Benjy à la 50ème minute de jeu. Après un appui avec Thomas, à 20m des buts, il élimine 2 défenseurs, rentre dans la surface et réussit son face à face grâce à une frappe sur la droite du gardien, 0-5. L’attaque retonféenne se crée 2 situations coup sur coup dans les 5 minutes qui suivent. Un manque d'individualisme (il faut le souligner) l’empêche d’aggraver encore le score. Le reste de la seconde période devient plus compliqué. La fatigue et un adversaire qui prend peu à peu confiance en lui et qui n'a plus rien à perdre, mettent l’équipe en difficulté. À la 58ème minute, après une balle récupérée par leur milieu de terrain, l'ailier droit déborde et centre en retrait pour le 9 adverse qui n'a plus qu'à conclure, 1-5. Le reste du match est moins spectaculaire, le jeu se cantonne au milieu de terrain et le score n'évolue plus.

Score final, 1-5.

Le coach est très satisfait de la prestation de ses joueurs et a tenu à souligner les qualités humaines de son groupe : solidarité, motivation et état d'esprit exemplaire sur le terrain. Il faudra renouveler ce genre de matchs à l'avenir pour espérer finir la première phase de championnat le plus haut possible au classement.

 

L’équipe : Alexandre L, Manu, Cédric N, Fabien, Leo, Adam(cap), Micka G, Giuseppe, Hugo H, Benjy, Thomas, Fred F